Bien choisir son agence Google Ads. Et pourquoi en changer ?

s’il Vous êtes à la recherche d’une agence Google Ads et vous ne savez pas sur quels critères baser votre choix ? Cet article (pour néophytes mais aussi pour se rafraîchir un peu les idées…) est fait pour vous ! Idem si vous vous demandez s'il ne serait pas temps de changer d’agence avant d’avoir dilapidé votre budget « mots-clés » en pure perte … Tour d’horizon des bonnes questions à se poser avant de vous décider en toute connaissance de cause.

 

Google Ads, sinon rien !

Référencement payant, mots-clés, SEA, SEM, liens sponsorisés … : autant de façons de parler d’un seul et même sujet, vous rendre visible sur Google au moment précis où les utilisateurs recherchent vos produits ou services via une requête sur leur moteur de recherches préféré. Et c’est peu dire que Google est le moteur de recherches préféré des Français quand on sait qu’il représente plus de 90% des parts de marché (9 recherches sur 10), tous terminaux confondus (97,3% pour les recherches via mobile !). Et même si Bing, Yahoo, Ecosia, Qwant et DuckDuckGo se partagent les 10% restants, être présent sur Google est bien évidemment la condition sine qua non d’une stratégie commerciale on-line digne de ce nom.

 

Google Ads, pour quoi faire ?

Mettre en place une campagne Google Ads ne présente que des avantages :

  • Vous devenez visible en quelques heures précisément quand vos futurs clients sont à la recherche des solutions que vous proposez
  • Vous boostez votre prospection commerciale en :
    • Recevant plus d’appels
    • Générant plus de ventes ou d’inscriptions sur votre site Web
    • Attirant plus de visiteurs dans votre établissement physique
  • Vous définissez un budget adapté à vos objectifs, avec l’assurance que vos dépenses ne dépasseront jamais la limite mensuelle que vous vous êtes fixé
  • Vous restez libre d'ajuster votre budget publicitaire, de mettre en veille vos annonces ou de tout arrêter quand vous le souhaitez

 

Google Ads, une visibilité certaine … mais qui n’a rien de magique !

Tout le monde a aujourd’hui compris que, si avoir un site sur Internet était LA condition nécessaire pour exister commercialement, c’était loin d’être suffisant pour gagner de l’argent. A quoi cela sert-il en effet d’avoir un site s’il n’est pas visible, s’il ne génère pas de visites utiles de la part de vos futurs clients et si vos visiteurs « ne passent pas à l’acte » : demande d’information, appel, inscription à une newsletter, achat … ?

Il existe principalement 3 grandes façons d’être visible sur Internet :

  1. Vos visiteurs vous connaissent et ont saisi directement votre URL (l’adresse de votre site) dans leur navigateur (ou ont cliqué sur un lien dans un article en ligne).
  2. Vos visiteurs ont fait une requête dans leur moteur de recherches et votre site apparaît sur la première page de résultats Google : c’est ce que l’on appelle du référencement naturel. On vous souhaite que ce soit le cas pour vous parce que ce type de visibilité est gratuite. Enfin pas tout à fait puisque cette visibilité (rare et très difficile à obtenir) est principalement liée à la production régulière d’un contenu de qualité et de netlinking (échange de trafic souvent payant depuis d’autres sites). Et donc souvent moins gratuit qu’il n’y paraît…
  3. Vos visiteurs voient votre annonce publicitaire (Ads en anglais) parmi les annonces publicitaires payantes de la page qui s’affiche suite à leurs requêtes : 70% du volume des visites générés par cette page est issu des 4 premiers liens !

 

Vous l’avez bien compris, c’est cette troisième solution qui est de loin la plus rapide, la plus sûre et la plus simple à mettre en oeuvre pour assurer une visibilité immédiate à votre entreprise. Mais attention : chaque clic sur une de vos annonces vous coûtera de l’argent ! Il vous faut donc être particulièrement vigilant et veiller sans relâche à la rentabilité de cet investissement. On a vu des budgets Google Ads « grillés » en quelques heures pour un résultat quasi nul : beaucoup de visites, mais sans conversion. C’est-à-dire sans la transformation des visites générées en résultats concrets : demande d’information, appel, vente, téléchargement d’une documentation, prise de rdv … Il n’est donc pas inutile de vous mettre en garde contre un nombre non négligeable d’agences qui « vendent du clic » à leurs clients, sans se soucier le moins du monde de la rentabilité de l’après-clic. Si c’est le cas pour vous, voilà bien évidemment une des principales raisons de changer d’agence rapidement. Pour la remplacer par une agence qui fait du résultat son seul et unique cheval de bataille.

 

Google Ads, comment ça marche ?

La mise en place d’une campagne Google Ads (concrètement vous rendre visible sur Google en quelques heures) est à la fois très simple et extrêmement complexe.

Très simple : il suffit de vous référencer, de choisir vos mots-clés, de rédiger le texte de votre ou de vos annonces … et de payer.

Extrêmement complexe : si tout commence si simplement, la rentabilité n’advient qu’au prix d’une rigueur de tous les instants afin de maîtriser la chaîne de bout en bout :

  1. Vos annonces Google Ads doivent apparaître quand vos mots-clés stratégiques sont saisis à Les futurs clients qui vous cherchent doivent vous trouver à coup sûr.
  2. Votre futur client a vu votre message. Il faut maintenant qu’il clique dessus à De bons mots-clés, c’est bien. Mais des clics, c’est mieux !
  3. Arrivé sur votre site, le visiteur doit concrétiser sa visite en passant à l’action à Des clics, c’est bien. Mais des concrétisations, c’est vital !

 

Une agence Google Ads digne de ce nom ne doit donc pas se contenter de gérer techniquement votre campagne, mais bien de s’assurer de sa rentabilité finale en vous accompagnant de A à Z.

Voyons maintenant comment une bonne agence Google Ads devrait concrètement gérer votre campagne et votre budget pour vous assurer la rentabilité recherchée.

 

Les 4 points que doit cocher une bonne agence Google Ads

 

Point n°1 : Une bonne agence Google Ads doit s’assurer que vos annonces commerciales apparaissent quand vos futurs clients tapent les requêtes correspondant à vos produits ou services. Comment ? En travaillant une liste de mots-clés qui va :

  • Lui apprendre, au fil du temps, les requêtes les plus pertinentes
  • Lui permettre d’exclure les mots non liés à votre activité, dès le démarrage de la campagne puis ensuite au quotidien

Avec comme objectif d’éviter les visites de curieux qui coûtent cher et ne rapportent rien.

 

Point n°2 : Une bonne agence Google Ads doit faire en sorte que votre futur client clique sur l’annonce une fois qu’il a vu votre message. Comment ? En testant un certain nombre de messages qui vont lui apprendre :

  • Quelles publicités arrêter et quelles publicités accélérer
  • Quels sont précisément vos prospects-cibles les plus rentables

Avec comme objectif de générer des résultats au meilleur coût par conversion possible

 

Point n°3 : Une bonne agence Google Ads doit tout mettre en oeuvre pour transformer vos visiteurs en acheteurs. Comment ? En s’assurant que la page sur laquelle ils atterrissent :

  • Mette en avant les principaux points forts de votre offre
  • Présente une zone de concrétisation (call to action - CTA) directement accessible : téléphone, demande de devis ou de contact, prise de commande, rdv, inscription, chargement d’une documentation …
  • Soit parfaitement adaptée à tous les terminaux : ordinateurs, mobiles, tablettes

Une bonne agence Google Ads vous conseillera donc dans l’optimisation de votre site Internet. Ou saura vous créer rapidement une landing-page (page d’atterrissage) sur mesure si votre site ne transforme pas assez de visiteurs en acheteurs ou si vos équipes techniques sont débordées pour faire les modifications préconisées.

 

Point n°4 : Une bonne agence Google Ads doit gérer scientifiquement vos résultats. Comment ? En analysant en permanence tous les paramètres de votre campagne pour :

  • Optimiser votre budget
  • Maximiser vos conversions et réduire votre coût par conversion
  • Supprimer tous les gaspillages

Notamment en plaçant des instruments de mesure (Analytics) sur votre site et en faisant remonter toutes les données dans votre compte Google Ads. Objectif : piloter finement les centaines de critères nécessaires à l’optimisation recherchée des coûts par objectif. Votre agence doit travailler sur :

  • Vos mots-clés et leurs enchères
  • Vos messages
  • Votre calendrier de diffusion (jours et heures)
  • Vos zones de diffusion (pays, départements, villes, rayon d’action)
  • Vos critères démographiques (sexe, âge)
  • Vos audiences

 

Ça existe une bonne agence Google Ads ?

Vous l’avez compris, il existe un grand nombre d’agences qui se contentent du strict minimum : mettre en place vos campagnes de mots-clés et dépenser votre budget pour générer des visites sans même savoir si cela génère des résultats. Mais ne rien mesurer interdit toute optimisation possible. Sans instrument de mesure, vous gaspillez beaucoup d’argent à l’aveugle, sans aucune chance d’identifier et de réparer les fuites …

Il existe aussi des agences qui vous annoncent un suivi et une analyse mais se contentent de vous remettre des rapports générés automatiquement par les outils Google.

Il y en a encore un petit nombre qui passent du temps à travailler en profondeur pour vous apporter des clients (et pas seulement des visiteurs) au meilleur coût possible.

Et il y en a même qui sont orientées 100% résultats depuis leur création ! PubOptim est de celles-là. Et nous sommes fiers de vous présenter tout ce que nous allons faire pour vous si vous nous accordez votre confiance !

 

PubOptim, comme son nom l’indique

Avec PubOptim, vous n’achetez pas de clics. Vous achetez des résultats. Expert en optimisation du référencement sur Google Ads depuis 2011, PubOptim s’est donné pour mission de rendre - à budget égal - vos campagnes :

  • Plus rentablesà réduction des coûts par prospects ou clients générés
  • Plus efficacesà hausse des volumes générés

Pour développer de tels résultats, PubOptim met en application un mix exclusif de quatre expertises-clés incontournables.

 

Les 4 champs d’expertise de PubOptim

 

  1. Google Ads : Agence certifiée Google Partner, PubOptim vous rend immédiatement visible et maxi-efficace sur Google (architecture très fine et détaillée des mots-clés utilisés, mots-clés regroupés dans des groupes d’annonces homogènes, tests de différents messages pour chaque groupe d’annonces…)
  2. Landing-Pages : Spécialiste en marketing direct et en création de landing pages, PubOptim couple votre campagne Google Ads à des pages d’atterrissage destinées à maximiser vos résultats
  3. L’analyse scientifique des résultats : 100% « test and learn », PubOptim gère en permanence tous les paramètres de votre campagne (Ads + Landing-Pages) afin de mesurer pour comprendre et de comprendre pour optimiser. Pour cela, nous utilisons toute la panoplie des outils dernier cri offerts par la technologie : IA (intelligence artificielle), machine learning (amélioration « automatique » des performances de vos campagnes à partir des données recueillies) …
  4. L’optimisation du ROI (retour sur investissement), du clic jusqu’au client final : PubOptim ne s’arrête ni au coût par visiteur, ni au coût par prospect ou appel (lead) mais pilote la rentabilité de votre campagne jusqu’au coût par client généré. Grâce au déploiement d’outils CRM (bases de données et gestion de la relation client) hautes performances, PubOptim (partenaire de la plateforme internationale HubSpot) trace chaque euro investi pour en tirer le maximum de rentabilité pour votre entreprise !

 

Pourquoi tester PubOptim ?

Vous l’avez compris :

  • Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans la réussite de vos investissements sur Google
  • Notre mission est d’optimiser vos campagnes pour maximiser vos résultats
  • Notre expertise est le fruit d’un travail sur mesure, issu d’une expérience acquise au fil des ans par des collaborateurs passionnés, inventifs et fiers de leurs résultats.

Notre seul objectif : faire partie des meilleures agences qui vont vous apporter beaucoup plus de résultats pour le même budget.

 

Cerise sur le gâteau : nous vous offrons un audit gratuit et sans engagement afin de mettre en lumière vos marges de progression (et donc d’économies) et de juger nos méthodes de travail sur pièces. Il vous suffit de nous appeler au 09 87 77 90 87 ou de nous joindre par mail : contact@puboptim.com. A votre disposition !