Google Ads vs les canaux de prospection on-line : et the winner is… ?

 

La prospection commerciale on-line offre des possibilités multiples et variées afin de trouver de nouveaux clients. Les canaux de prospection se répartissent essentiellement en deux grandes catégories :

  1. Les sources « Push »: marketing sortant générant des contacts sollicités
  2. Les sources « Pull »: marketing entrant générant des contacts spontanés

 

Pour faire simple, les campagnes Push vont « chercher des prospects que vous ne connaissez pas (prospection « dans le dur »), pendant une durée donnée (on parle de « one shot ») tandis que le Pull Marketing offre une visibilité durable qui fait « venir les clients à vous » : ce sont eux qui vous trouvent et entrent en relation directe avec vous.

Les principales campagnes Push sont :

  • Les e-mails marketing
  • Les SMS marketing

Le Pull Marketing s’appuie lui sur le référencement naturel construit autour de :

  • L’Inbound marketing (site à fort contenu, galaxie de sites, blogs thématiques…)
  • Le Social marketing (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Snapchat, Google+, Pinterest, Youtube, DailyMotion, SlideShare …)

A cheval entre le Push et le Pull, les campagnes Google Ads (référencement payant) représentent sans conteste le levier de prospection le plus efficace en termes de réactivité et de rentabilité, offrant le meilleur rapport qualité/coût/performances. Démonstration rapide.

 

Générer des leads de qualité grâce à Google Ads, mode d’emploi

Une campagne Google Ads permet de vous rendre visible sur Google au moment précis où votre futur client est à la recherche des produits ou services que vous proposez. Comment ? En vous faisant apparaître à coup sûr dans les premières positions de la page de résultats qui s’affiche suite à une requête via le moteur de recherches préféré des Français (Google représente 90% des parts de marché dans l’Hexagone).

Cette visibilité ciblée est de loin la solution la plus rapide et la plus sûre à mettre en œuvre :

  • Quelques heures suffisent pour mettre votre campagne en ligne 
  • Maîtrise parfaite de votre budget : vos dépenses ne dépasseront jamais le plafond mensuel que vous vous êtes fixés

Pourquoi Google Ads est plus efficace que les autres sources

On l’a vu : vos annonces Google Ads apparaissent à la demande, exactement quand les internautes sont actifs dans la recherche des informations souhaitées.

 

Google Ads vs Push

Comparativement, les solutions Push (e-mails marketing, SMS marketing) sont plus intrusives, moins contextualisées et donc forcément plus aléatoires et moins performantes. Rien d’étonnant à cela : non seulement vous ne connaissez pas précisément les prospects auxquels vous vous adressez mais, en plus, vous communiquez avec eux quand ils ne sont forcément réceptifs.

Difficulté supplémentaire, leur mise en œuvre est loin d’être simple et rapide !

Pour procéder à des campagnes d’e-mailings ou de SMS, vous devrez en premier lieu acheter ou louer des fichiers de qualité auprès de sociétés spécialisées. Et en quantité importante (entre 15 et 30 centimes l’adresse suivant la qualité et la volumétrie du fichier acheté). Comptez 1 à 2% de concrétisation en fonction des cibles et des offres proposées : entre 1 et 10% de retours primaires (demandes d’information complémentaire, appels entrants …) puis environ 10% de conversion finale (soit 1 à 10 contacts qualifiés pour 100 e-mailings routés et 0 à 1 vente sur les contacts travaillés).

Dans les 2 cas (e-mailing ou SMS), il faudra vous conformer expressément au nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) qui protège drastiquement les données à caractère personnel au sein de l'Union européenne. Pour les SMS, vous devrez en outre avoir l’autorisation formelle de vos prospects d’utiliser leur numéro de mobile !

Et il vous faudra bien sûr ajouter les coûts de routage et d’expertise de la plateforme d’envoi qui paramétrera vos envois et vous fera profiter de sa connaissance fine des retours en fonction des jours de la semaine et des heures d’envoi.

Google Ads vs Pull

L’inbound marketing vous offre l’incomparable avantage de susciter une demande entrante de la part de vos visiteurs. Grâce à un contenu de qualité, au maillage d’une galaxie de sites et de blogs thématiques ou d’une présence adaptée sur les réseaux sociaux, les internautes trouvent l’information qu’ils recherchent « quand il faut, là où il faut », à différents niveaux de maturité de leurs projets, au moment où ils sont les plus réceptifs. Ils peuvent alors venir à vous très en amont de leur décision, comme au moment précis de leur acte d’achat. Non seulement ils sont prêts à entendre vos arguments et à étudier une proposition commerciale qui va répondre précisément à leurs attentes, mais ce sont eux qui viennent à vous pour vous le demander. Si cette stratégie est nettement la plus performante en termes de visibilité durable et de conversion, c’est également la plus longue, la plus complexe et la moins immédiate à travailler. Elle nécessite en effet la production d’un contenu de qualité en quantité, de multiples sites à créer, à gérer et à animer, une stratégie et une expertise SEO importantes, un maillage interne et externe (liens entrants et sortants avec des sites de même thématique ou de thématiques complémentaires)… Et donc de débloquer des budgets récurrents souvent conséquents.

Associant le meilleur des deux mondes, Google Ads est la solution Push (efficacité et réactivité) la plus proche du Pull (demandes entrantes) : vous positionnez votre appât exactement là où vos poissons ont le plus intérêt à le gober. Et quand vous le souhaitez. Ne reste plus qu’à les ferrer !

Ceci dit, il ne s’agit pas d’opposer ces différents canaux : dans l’idéal (temps, argent, ressources …), il convient même et surtout de les associer en synergie afin de multiplier les prises en travaillant sur l’ensemble du spectre de maturité des demandes.

 

Associer Google Ads et Landing-pages

La meilleure des campagnes Google Ads est avant tout celle qui est rentable : rien ne sert d’être visible et de générer des visites si ces dernières ne se concrétisent pas ! Il vous faudra donc veiller à être performant sur toute la chaîne de valeur : sélection des mots-clés, qualité de la rédaction des annonces, coût par clic (CPC), coût par lead (CPL)… Avec, en ligne de mire, le volume de conversions, c’est-à-dire le nombre de visiteurs payants (ayant cliqué sur une de vos annonces) qui vont faire un achat sur votre site ou qui vont faire une demande de devis ou qui vont vous appeler.  Si vous faites appel à une agence, vous devrez être particulièrement attentif à ce paramètre et ne pas vous contenter de clics et de visites potentiellement stériles. Et si vous voulez aller plus loin (pour ceux qui souhaitent générer des leads sur leur site), vous allez ensuite analyser la part de leads que vous allez finalement transformer en clients.

La conversion des visiteurs en prospects ou en clients est étroitement fonction de la qualité des pages sur lesquelles « tombent » les internautes après avoir cliqué sur votre campagne Google Ads.

Pour maximiser vos chances de conversion, PubOptim vous propose de tester une landing-page (page d’atterrissage), créée sur mesure pour vous afin de maximiser vos chances de transformer vos clics en contacts (leads) ou rendez-vous ! Synthétisant les principaux points-forts de votre société, d’un produit ou d’un service, elle est optimisée, notamment pour la diffusion sur les appareils Mobiles, afin d’inciter les visiteurs à « passer à l’action » en mettant tous les canaux d’interactions sous leurs yeux de manière claire et immédiate : demande d’information, numéro de téléphone, téléchargement d’une documentation, vidéo, inscription à une newsletter, prise de commande …. Et grâce aux A/B Tests, vous pourrez même comparer plusieurs landing-pages pour gagner encore en performances.

 

PubOptim, bien plus qu’une agence Google Ads

100% « test and learn », PubOptim gère en permanence tous les paramètres de votre campagne (Ads + Landing-Pages) pour booster vos résultats, réduire votre coût par conversion et supprimer tous les gaspillages. Pour cela, nous utilisons notre connaissance affirmée du Web marketing, associée à toute la panoplie des outils dernier cri offerts par la technologie : IA (intelligence artificielle), machine learning (amélioration « automatique » des performances de vos campagnes à partir des données recueillies)…

Avec PubOptim, vous n’achetez pas de clics. Vous achetez des résultats. Expert en optimisation du référencement sur Google Ads depuis 2011, PubOptim s’est donné pour mission de rendre - à budget égal - vos campagnes :

  • Plus rentables : réduction des coûts par prospect ou client généré
  • Plus efficaces : hausse des volumes générés

Cette proposition de valeur s’inscrit pleinement dans l’ADN de PubOptim depuis sa création en 2011 : faire partie des meilleures agences. Celles qui vont vous apporter plus de résultats pour le même budget !

Pour bénéficier d’un audit gratuit de votre campagne actuelle et/ou en savoir plus sur notre offre de couplage Google Ads / Landing-pages, contactez-nous sans engagement ici