Google Analytics : tout savoir sur les performances de votre site web et vos campagnes Google Ads !

Pouvez-vous imaginer une seconde gérer votre entreprise sans comptabilité analytique, sans indicateurs ou sans contrôle de gestion ? Évidemment non car ce serait comme conduire une voiture à l’aveugle, dans le noir, avec un bandeau sur les yeux ! Eh bien c’est pourtant exactement ce que font l’immense majorité des chefs d’entreprise avec leur site Internet. Souvent de très belles cylindrées, fort chères et fort bien conçues, mais privées de toutes données de pilotage, et donc sans aucune visibilité pour les diriger efficacement. Sans compter les sociétés ou les agences qui mettent en place des campagnes Google Ads sans rien analyser et savoir de leur rentabilité finale !

Si vous aussi vous êtes persuadé que rien ne sert d’avoir le plus beau des sites Internet s’il reste une boîte noire, que ne rien mesurer interdit toute optimisation, cet article est fait pour vous. Nous allons y parler d’Analytics, de suivi de résultats, de conversions, de remontées de données dans des outils CRM intelligents ... Et donc, encore et toujours, de rentabilité.

Passez de l’ombre à la lumière

Un site Internet sans instruments de mesure est réellement comme une boîte noire. Représentez-vous maintenant ce même site Internet éclairé de l’intérieur, où toutes les données de vos visiteurs seraient clairement accessibles et visibles en temps réel : page d’entrée, page de sortie, nombre de pages vues, heures de visite, âge et sexe des visiteurs, provenance de vos visiteurs (moteur de recherche, Google Ads, saisie directe de l’URL de votre site, clic sur un lien présent sur un autre site…), provenance géographique des visites, parcours de visite cartographié …

Et si vous avez mis en place une campagne Google Ads, que diriez-vous d’analyser finement tous vos résultats : coût par clic, coûts par appel, coût par demandes de devis, coût par lead, par chargement d’une documentation ou d’une application, coût d’acquisition d’un prospect. Et même jusqu’au coût d’acquisition d’un client.

Pour passer de l’imagination à la réalité, il suffit de mettre en place des outils de suivi, d’analyses et d’optimisation, des plus simples jusqu’aux plus pointus. Petit tour d’horizon des différents niveaux de tracking à votre disposition.

Google Analytics, comment ça marche ?

Pour brancher la lumière, la première chose à faire est de truffer votre site Internet de capteurs qui vont permettre de suivre précisément ce qui s’y passe quand un internaute le visite. Ces capteurs, ce sont principalement des tags Google Analytics, l’outil d'analyse par excellence proposé par Google. Les tags Analytics se présentent sous la forme de morceaux de code informatique à implémenter dans chacune des pages de votre site, et qui vont donc vous renseigner sur le comportement de vos visiteurs.

Acquérir ces informations est la première étape indispensable pour envisager toute stratégie d’améliorations futures. Et ces tags Analytics sont d’autant plus incontournables si vous devez gérer une campagne Google Ads. Vous pourrez alors faire remonter l’intégralité des données recueillies dans le compte Google Ads de votre campagne afin d’affiner l’ensemble de ses paramètres et optimiser rapidement sa rentabilité.

Quels types de suivi grâce à Google Analytics ?

Les tags Google Analytics permettent de générer des rapports statistiques qui analysent vos audiences, votre trafic ou encore le comportement de vos utilisateurs. Parmi la multitude d’informations que Google Analytics vous permettra de glaner, 5 rapports sont principalement utilisés, répondant à 5 questions essentielles :

  1. Quel est le trafic de votre site(nombre de visiteurs, proportion de visiteurs récurrents, nombre de pages visitées, temps passé, nombre de pages vues) ?
  2. Quelles sont les principales sources de trafic(référencement naturel, Google Ads, campagnes publicitaires, réseaux sociaux, campagnes e-mail marketing…) ?
  3. Qui sont vos visiteurs(données démographiques, centres d’intérêt issus de leur navigation sur Internet, localisation géographique…) ?
  4. Sur quel type de matériel votre site est-il consulté(ordinateur de bureau, mobile, tablette…) ?
  5. Comment les visiteurs se comportent-ils une fois sur votre site(pages visitées, temps passé par page, pages privilégiées, pages de rebond…)

 

Extrêmement pratiques, ces 5 rapports sont autant de tableaux de bord à suivre régulièrement. Mais vous pouvez également aller au-delà de cette simple remontée d’informations en paramétrant vos tags Google Analytics dans une visée plus « active ». On parle alors d’objectifs de conversion.

 

Avec Google Analytics, analysez vos objectifs de conversion

On l’a déjà vu : le but premier d’un site Internet n’est pas de « faire de la visite » mais bien de capter suffisamment l’attention de vos visiteurs pour les inciter à « interagir », à réaliser les objectifs que vous vous êtes fixé : convertir une visite en vente, en saisie d’un formulaire de contact, en téléchargement d’un contenu, en abonnement à une newsletter… En configurant des objectifs de conversion à l’aide de Google Analytics, vous associez informations de suivi de visite et comportement. Vous allez par exemple savoir précisément quelle source de trafic, quel contenu, quelle(s) page(s) entraînent ou privilégient tel ou tel comportement. Indispensable pour sécuriser vos investissements, optimiser votre contenu, identifier fuites ou points faibles, décider des actions à mettre en place …

 

Mais vous pouvez demander encore plus à vos Analytics !

Chez PubOptim, les données issues de ces tags permettent de suivre finement chaque euro investi. Et donc d’aller jusqu’à calculer le coût de recrutement d’une vente quand la plupart des agences s’arrêtent au CPL (coût par lead).

Vous serez alors en mesure de suivre l’intégralité de votre ROI (retour sur investissement), du clic sur vos campagnes Google Ads jusqu’au client final !

Ce tour de force est rendu possible par un double couplage :

  1. Le couplage des informations issues des tags Google Analytics à votre compte Google Ads
  2. Le couplage des informations de votre compte Google Ads à un outil de CRM (bases de données et gestion de la relation client) haute performance qui nous permet d’analyser, de piloter et de calculer la rentabilité de votre campagne à toutes les étapes

PupOtim a ainsi signé un accord de partenariat avec l’agence internationale HubSpot,

une plateforme unique alliant logiciels, formation et communauté pour aider les entreprises à réussir leur croissance au quotidien. Objectif : vous assurer une connaissance client incomparable pour maximiser la rentabilité de chaque euro investi !

 

PubOptim, bien plus qu’une agence Google Ads

Si ce n’est pas déjà le cas pour votre site, PubOptim vous accompagnera bien évidemment dans la pose des tags Analytics afin de pouvoir rapidement procéder à un audit complet de votre site dès la remontée suffisante d’informations. Suite à cet audit, nous serons alors en mesure de vous indiquer où se situent vos marges d’optimisation et comment intervenir concrètement pour améliorer la rentabilité d’ensemble de votre site.

Si vous souhaitez mettre en place une campagne Google Ads ou changer d’agence, nous mettrons à votre service l’ensemble de nos moyens humains et techniques pour procéder à l’analyse scientifique de vos résultats. 100% « test and learn », PubOptim gère en permanence tous les paramètres de votre campagne afin de mesurer pour comprendre et optimiser. C’est ainsi que nous saurons par exemple les « top » mots-clés à pousser et les « flop » mots-clés à interdire, les messages à supprimer, à corriger ou à généraliser.

Suivant les performances de votre site, nous pourrions être amené à vous conseiller de tester une ou plusieurs landing-pages (pages d’atterrissage) créées spécialement pour vous afin de maximiser vos conversions et faire la chasse au moindre euro gaspillé. Nous utiliserons alors des outils dernier cri à base d’IA (intelligence artificielle) permettant, par exemple, de créer pour chaque visiteur la page sur laquelle il a le plus de chance de faire des conversions.

Cette proposition de valeur s’inscrit pleinement dans l’ADN de PubOptim depuis sa création en 2011 : faire partie des meilleures agences qui vont vous apporter plus de résultats pour le même budget ! Avec PubOptim, expert en optimisation du référencement sur Google Ads vous n’achetez pas de clics. Vous achetez des résultats.

 

Pour bénéficier d’un audit gratuit de votre campagne actuelle et/ou en savoir plus sur notre offre de couplage Google Ads/Landing-pages, contactez-nous sans engagement.